La BD Gibus paraît en 2015 aux éditions Bayard Presse, dans le magazine J’aime Lire Max. Le personnage est créé par Olivier Lhote et Philippe Diemunsch (illustrateur). Suite au décès de Philippe Diemunsch, Bayard confie l’illustration à Sylvain Frécon qui relève le pari avec brio.

Aujourd’hui, en 2022, Gibus sort 10 mois sur 12, dans la célèbre revue J’aime Lire Max. Il a été repris par la collection BD Kids et deux albums ont été édités. Une refonte générale est en cours.

Les personnages de la BD Gibus

Tranchelar, le copain « gourmand » de Gibus.

Les personnages principaux sont bien sûr la famille du jeune préado, à commencer par sa sœur Giboulette, ses parents Francine et Drogon (le chevalier ronchon). Tranchelar et Malbroute, les copains de Gibus, l’accompagnent dans toutes les aventures.

Les aventures de Gibus se déroulent entre Chinon et Loudun, dans l’ancien empire des Plantagenêts. Drogon fait la guerre aux Anglois tandis que Gibus et ses potes s’opposent continuellement à l’injustice, à la guerre et défend la condition animale, l’écologie, tout en inventant toutes sortes de stratagèmes pour faciliter le quotidien médiéval.

Malbroute, fils de berger et copain de Gibus.